Login

Pois Semis et désherbage de prélevée à l’horizon

Dès que les conditions climatiques vont le permettre, il sera possible de semer les pois. Le désherbage est aussi à programmer, de préférence en prélevée complémenté si besoin par un passage en post-levée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Un passage en post-levée seulement
si la prélevée n'est pas suffisante
(© B.N., Terre-net)
Il est à présent possible de semer les pois. « Il faut bien sûr que le sol soit suffisamment ressuyé, ce qui ne sera en principe pas le cas cette semaine. Les températures sont cependant d’un niveau correct pour permettre la levée en bonnes conditions » notent les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo. Ils préconisent une densité de semis de 60 à 70gr/m² si la faculté germinative est élevée (95% et plus) : « Dans le cas contraire, tenez-en compte en majorant la densité de semis pour compenser ce défaut de germination ». Les conseillers rappellent qu’il faut tenir compte du Pmg (poids de 1000 grains) pour calculer la dose de semis : « 60 grains/m² avec un PMG de 250 grammes donnent 150 kg/ha ».

Une levée en bonnes conditions

Pour une meilleure sécurité, les conseillers préconisent un désherbage de prélevée, complété par un désherbage de post-levée uniquement dans le cas où la prélevée n’est pas suffisante.

Retrouvez l’avertissement agro-météo complet sur le site de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, lien direct actuellement en cliquant ICI. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement